ENGAGEMENT NUTRITIONNEL
La Provence, et plus largement, le bassin Méditerranéen est connue pour la qualité de sa cuisine. On mange bien et bon. Bonne pour les papilles et bonne pour notre corps, la cuisine provençale exalte les saveurs de chaque produit pour faire des repas un vrai moment de bonheur.
Le Cabanon s’engage dans ses produits à ne pas utiliser de colorants, ni de conservateurs pour permettre de savourer pleinement les qualités organoleptiques de nos ingrédients.
Les ingrédients du Cabanon sont choisis pour leurs saveurs et pour le plus qu’ils peuvent apporter dans votre cuisine du quotidien. Le Cabanon vous propose donc des produits d’excellence pour vos papilles et votre corps. Découvrez certains de nos ingrédients phares :
LA TOMATE
Longtemps appelées « pommes d’amour » ou « pommes d’or », il en existe d’innombrables variétés de tomates : jaune, rouge, verte, noire. La tomate est peu calorique, chargée en vitamines C et E et provitamine A, véritable vitamine du soleil. Elle aide la peau à se protéger des agressions des rayons du soleil en permettant à la peau de se haler… La tomate est riche en minéraux, oligo-éléments et en fibres. La tomate a aussi des vertus anti-oxydantes grâce à la présence de lycopène qui lutte contre le vieillissement cellulaire.
Il existe pleins de façons pour cuisiner la tomate : crue, en salade, farcie ou cuite. Elle colore à merveille les quiches et tartes et se marie bien avec de l’ail, des herbes (origan, basilic), des câpres et olives. Pour les gratins et les ratatouilles, elle offre de la tenue à la cuisson. Les méditerranéens apprécient son côté rafraîchissant en jus ou en gaspacho, relevé de sel de céleri et de Tabasco.
La tomate est originaire d’Amérique centrale. Elle est arrivée en Europe au XVIème siècle. Elle a gagné le cœur des Méditerranéens sous forme de sauces et coulis avant de devenir l’emblème des cuisines du Sud.
L'AIL
L’ail est considéré comme un « super aliment ». C’est un des éléments phare de notre alimentation pour lutter contre le cancer de l’estomac et de l’intestin, l’hypertension et le cholestérol. Traditionnellement, il est utilisé pour lutter contre les infections. Inutile donc de s’en priver. Dans la cuisine provençale, il accompagne le pistou, l’aïoli, le poulet aux 40 gousses et les purées.
Pour l’histoire, l’ail est originaire d’Asie centrale et a été depuis des milliers d’années cuisiné par toutes les civilisations : les Égyptiens l’incorporaient dans la ration quotidienne des esclaves des pyramides pour leur donner puissance et ténacité. Les Romains le consommaient au petit-déjeuner, frotté sur du pain. C’est un des condiments de la gastronomie française.
L'OIGNON
Il en existe plusieurs sortes : blancs, jaunes et rouges. L’oignon est riche en vitamine C, il prévient contre les infections et aide dans la lutte contre l’ostéoporose. Grâce au phosphore qu’il contient, il facilite le travail cérébral.
Originaire d’Iran, il gagne rapidement le reste de l’Asie. Il est cultivé depuis plus de 5000 ans et était très apprécié des Égyptiens. C’est à la fin du Moyen-âge qu’il arrive en Europe, notamment dans les pays du Nord et de l’Est.
LA CAROTTE
La carotte est très riche en provitamine A, une substance anti-oxydante. Comme tous les fruits et légumes riches en fibres et vitamines, la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l’apparition de certains cancers.
La carotte se prépare de multiples façons : râpées, en rondelles, julienne, brunoise, à la crème, aux fines herbes ou en jardinière. Elles s’accommodent aussi en potages, purées, tartes et potées. bLa carotte est originaire d’Asie Mineure, où elle poussait déjà à l’état sauvage il y a plus de 2000 ans.
Les Grecs et les Romains reconnaissaient à la carotte une valeur thérapeutique, notamment pour l’acuité visuelle, mais ils ne l’appréciaient guère comme légume. Jusqu’à la Renaissance, la carotte n’apparaissait pas comme toutes les raves parmi les aliments nobles. Elle fut améliorée au fil du temps et des espèces cultivées furent vendues sur les marchés.
Le Cabanon s’engage en matière de nutrition à vous proposer des produits de qualité. Pour vous aider à bien manger, Le Cabanon vous recommande:
-
Fruits et légumes : au moins 5 portions par jour (fruit frais, jus de fruit, compote, soupe, accompagnement) pour faire le plein de vitamines, minéraux, fibres...
-
Viande, poisson ou œuf : 1 à 2 fois par jour mais en quantité raisonnable.
-
Produits laitiers : 3 fois par jour.
-
Féculents : à chaque repas et selon l’appétit.
-
Peu de matières grasses : à limiter car les corps gras sont très énergétiques. Les préférer d’origine végétale et varier les sources : olive bien sûr mais pas seulement !
-
Les produits sucrés : à consommer avec modération car ils n’apportent que de l’énergie.
-
Le sel aussi est à limiter pour éviter les problèmes de tension.
-
L’eau est à consommer à volonté pendant et entre les repas. Boire jusqu’à 1,5L.
-
Activité physique : n’oubliez pas que pratiqués à haut niveau ou en activité de loisirs, les sports constituent toujours une source d’équilibre, idéale pour une bonne hygiène de vie. La pratique du sport implique aussi une alimentation saine et équilibrée.
Pour plus d’informations, cliquez ici.